Accueil > À propos du congrès > L’espéranto
dernière mise à jour le 14 janvier 2025
L’espéranto
Le congrès rassemble chaque année, dans une ville différente, des espérantophones français et étrangers qui se retrouvent pour des réunions, des conférences, des concerts, rencontrer des amis, faire de nouvelles connaissances, et découvrir les lieux touristiques de la région.
L’espéranto est la langue la moins difficile à apprendre au monde et facilite les relations internationales sans favoriser une langue dominante. En apprenant cette langue neutre qui appartient à tous, chacun fait un pas vers l’autre.
Une langue véritablement équitable, vecteur de paix, pour une meilleure compréhension entre les peuples du monde entier.
Le congrès sera ouvert aux non-espérantophones samedi soir (à 20 h) pour un concert de musiques du monde avec le groupe Abeloj qui chante en différentes langues, dont l’espéranto ; soirée qui se poursuivra avec un bal folk / fest-noz. Entrée : 10 €.
Les trois jours de congrès seront l’occasion de découvrir une exposition sur Lucien Péraire, espérantiste voyageant « pour comprendre les causes des guerres » et qui « inventa » notamment le vélo-rail en Sibérie : « L’Eurasie à vélo - 1928 - 1932 ».
L’exposition présente le voyage de Lucien et le travail de conservation de ses archives mené par une équipe de scientifiques et d’espérantistes sous la direction de Pascal Dubourg-Glatigny, directeur de recherches au CNRS. Entrée libre - du 7 au 9 juin.
Dimanche 8 juin de 11 h à 12 h, nous vous proposerons également un atelier d’initiation à l’Espéranto pour découvrir de façon ludique les bases de la langue. Gratuit.
Bienvenue à tous, de 7 à 77 ans !